République Française Inserm
Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie

AAP International Research Project (IRP) - Recherche internationale

< Retour à la liste

  • Type d'offre : ---------------- Date limite de dépôt : 13 septembre 2021
Date d'arrivée à l'ITMO : Mardi 29 Juin 2021


"International Research Project (IRP)" / Projets de recherche internationaux (PRI) 2021


Lancement de l'appel : 21 juin 2021 
Date limite de dépôt de projets : 13 septembre 2021 à 17h00 (heure de Paris)

Financement :
12 000¤/an pour des projets de 5 ans en Europe.
15 000¤/an pour des projets de 5 ans hors Europe
.


Les candidates et candidats seront informés des résultats début 2022 pour un démarrage du projet en 2022.

Cet appel s'adresse aux chercheurs travaillant dans un laboratoire Inserm pour une collaboration existante, à consolider avec un partenaire étranger.
Cette année, seront financés uniquement les projets en partenariat avec les pays/territoires suivants (en fonction de l'investissement en recherche définie par le % du PIB): Allemagne ; Autriche ; Belgique; Chine ; Corée du Sud ; Danemark ; Etats-Unis ; Finlande ; Hong Kong ; Israël ; Japon ; Norvège ; Pays-Bas ; Suisse ; Suède ; Taiwan. Les pays ne figurant pas dans cette liste feront l'objet d'un appel dédié l'an prochain. Cette répartition géographique aura vocation à être maintenue pour plusieurs cycles. 

 

Contexte

Dans le cadre du plan stratégique 2021-2025, l'Inserm souhaite impulser une dynamique forte pour ses relations internationales en mobilisant des outils adaptés aux conditions et exigences de collaboration des équipes de recherche Inserm avec leurs partenaires étrangers.

Les Projets de Recherche Internationaux (PRI) ou International Research Projects (IRP) sont des outils de consolidation permettant de répondre aux besoins des chercheuses et des chercheurs à travers un appel à projets ouvert thématiquement. Ils visent à terme le renforcement d'un partenariat établi entre une équipe Inserm et une équipe étrangère (ou plusieurs équipes en fonction de la pertinence scientifique).

Les projets sélectionnés devraient ainsi contribuer à renforcer la visibilité européenne ou internationale de la coopération scientifique engagée et créer les conditions pour le développement de projets de recherche de plus grande envergure par exemple auprès des programmes de financements européens et internationaux existants.

 

Objectifs

Les PRI ont pour vocation de soutenir un partenariat existant ou en émergence, et prometteur en donnant aux projets scientifiques d'excellence et à fort potentiel d’impact, entre deux pays ou plus, des moyens d'asseoir durablement leur collaboration. La création d'un PRI doit démontrer une complémentarité entre équipes ainsi que la valeur ajoutée réciproque pour les partenaires impliqués.

Concernant des projets ayant déjà reçu précédemment le label LIA ("renouvellement"), il s’agira de démontrer l’apport d’un nouveau projet complémentaire s'inscrivant dans la continuité du projet déjà financé.

 

Ciblage géographique

Un ciblage géographique annuel pour les appels PRI a été mis en place pour faciliter la sélection de projets en visant l’harmonisation relative des niveaux scientifiques des projets éligibles. Le critère retenu pour cette harmonisation est le montant annuel investi en recherche et développement en pourcentage du PIB national annuel.

 

Critères d'éligibilité

1 - Les appels PRI des années impaires cibleront exclusivement les pays à fort investissement en recherche. En 2021 par exemple, les pays ou régions ciblés sont :

Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Corée du Sud, Danemark, Etats-Unis, Finlande, Hong Kong, Israël, Japon, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse, Taiwan.

Les appels PRI des années paires cibleront les pays investissant de façon plus limitée dans leur recherche ;

2 - Le coordinateur.rice français.e doit être un personnel statutaire ou en CDI dans un laboratoire Inserm;

3 - Les projets soumis devront être portés par une coordinatrice ou un coordinateur au sein d’une unité de recherche Inserm (dit "coordinateur ou coordinatrice français.e") et un ou des coordinateur.rice.s d'un pays étranger (dit "coordinateur ou coordinatrice étrangère").

 

Modalité de dépôt 

Pour candidater, veuillez vous connecter sur votre compte Eva3 (https://www.eva3.inserm.fr/login)

Des pièces seront à télécharger sur la plateforme Eva3 dans la section "documents à joindre":

- Le formulaire de candidature avec le projet scientifique. – à télécharger et à compléter ;
- Une liste des productions pertinentes. – à télécharger et à compléter ;
- L'avis du Directeur de la structure (DU) – à télécharger et à compléter ;
- Le CV de chacun des coordinateurs.rices (français et étrangers) - pas de format imposé;
- Une lettre signée par le coordinateur.rice étranger.e indiquant le cas échéant les moyens qui pourraient être attribués au projet – pas de format imposé.

La candidate ou le candidat devra informer ses tutelles ainsi que sa délégation régionale du dépôt de sa candidature.

Par ailleurs il est recommandé que le porteur prenne attache avec son institut thématique de rattachement pour la préparation et le dépôt de sa candidature.

 

Consultez l'appel d'offre et les critères d'évaluation.
 

Contact

Contact : irp@inserm.fr