République Française Inserm
Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie

PROGRAMME CEDRE 2023 - France - Liban

< Retour à la liste

  • Type d'offre : --------------------- Date limite de candidature : 04 juillet 2022
Date d'arrivée à l'ITMO : Mardi 01 Mars 2022

PHC Cèdre

CEDRE est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-libanais. Il est mis en œuvre en France par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et au Liban, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.

La gestion paritaire entre le Liban et la France est la règle de fonctionnement du programme CEDRE, qui est piloté par un comité mixte paritaire constitué de deux sous-comités nationaux.

Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 04/07/2022 minuit

 

Types de projets concernés

L'objectif de ce programme est de développer, dans une logique d’incubateur, des échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, notamment en favorisant les nouvelles coopérations, la participation de jeunes chercheurs et doctorants ainsi que la création d'équipes de recherche franco-libanaises « sans murs » avec des formations co-diplômantes principalement au niveau du Doctorat.

Tous les domaines de recherche sont concernés ;

  • Les projets qui impliquent une approche interdisciplinaire sont encouragés ;
  • Une attention particulière sera accordée aux projets contribuant au développement de la recherche au Liban et à l’objectif de développement économique et social du Liban.

 

Conditions d’éligibilité des équipes

Les deux porteurs de projet doivent être des chercheurs titulaires de laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche au Liban et en France.

Les projets ayant déjà bénéficié d'un soutien dans le cadre de ce programme ne sont pas recevables pour une nouvelle candidature immédiatement après leur achèvement.

Les dossiers de candidature doivent impérativement être déposés conjointement par les deux partenaires auprès des instances responsables du programme dans leur pays respectif.

NB : Les chercheurs ont la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche.

 

Dépenses éligibles

Le financement accordé porte sur la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le projet selon les taux suivants :

Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs de l’équipe française au Liban, ainsi que le séjour en France des doctorants de l’équipe libanaise (billets d’avion à la charge de la partie libanaise).

Les moyens accordés par le Liban couvrent le paiement des voyages et des frais de séjours des chercheurs de l’équipe libanaise en France, ainsi que le voyage des doctorants libanais, selon le barème appliqué à la partie française.
 

PHC Cèdre Séjours

 

APPUI LOGISTIQUE « Dépenses éligibles » : frais d’utilisation de services communs de mesure ; produits consommables liés à la recherche; petit matériel de recherche.

« Dépenses non éligibles »: logiciels de bureautique ; fournitures administratives ; frais de secrétariat et de communication; les frais de publications ; dépenses de carburant ; tous biens d’équipements amortissables dont matériel informatique.

Toute commande doit impérativement être en rapport avec le projet de recherche. Pour la partie française, elle est effectuée directement et uniquement par Campus France auprès de fournisseurs français. Les livraisons sont exclusivement effectuées en France.

Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

 

Toutes les informations sur le site CampusFrance

 

Contact