République Française Inserm
Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie

PROGRAMME GERMAINE DE STAËL 2023 - France - Suisse

< Retour à la liste

  • Type d'offre : --------------------- Date limite de candidature : 01 juin 2022
Date d'arrivée à l'ITMO : Jeudi 03 Mars 2022

Germaine de Staël est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-suisse. Il est mis en œuvre en Suisse par l'Académie suisse des sciences techniques (Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften, SATW) et le Secrétariat d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation (SEFRI), en France par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 01/06/2022

 

Types de projets concernés

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires et équipes de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.

Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme.

Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans le programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe.

 

Conditions d’éligibilité des équipes

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Les entreprises peuvent participer au projet, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique.

Les projets ayant déjà bénéficié d'un soutien dans le cadre de ce programme ne sont pas recevables pour une nouvelle candidature immédiatement après leur achèvement. Les nouvelles collaborations seront dans tous les cas prioritaires.

Les chercheurs français doivent s’assurer, auprès de leur partenaire israélien, que le dossier de candidature a été déposé à la fois en Israël et en France. Seuls les dossiers de candidature co-déposés, en France et en Israël, seront déclarés recevables.

Il est important de souligner que les documents demandés aux équipes des deux pays ne sont pas les mêmes. Il convient ainsi d’être attentif sur les documents demandés respectivement par chaque pays.

Par ailleurs, il convient de souligner, que les porteurs de projets israéliens ne peuvent bénéficier que d’un seul financement de projet de recherche bilatéral provenant du MOST. Si les porteurs de projets israéliens bénéficient déjà ou vont bénéficier d’un autre financement du MOST, ils ne seront pas éligibles au Partenariat Hubert Curien.

 

Dépenses éligibles

Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement les indemnités de séjour et les voyages des chercheurs de l'équipe française se rendant en Suisse.

Staël séjours
En 2021, le financement accordé par projet aux participants français, en première et en deuxième année, était de 2400 €.

Toutes les informations sur le site CampusFrance

Contact