ihp





Anciens évènements - PalSud Avril 2015


 

Demi-journée scientifique

 

Mardi 7 avril 2015 à 14h

 Résistance des vecteurs aux insecticides

Lieu: visioconférence

Inserm (ANRS), 101 Rue de Tolbiac, Immeuble Olympiade, 13ème étage, salle Pollak

et

IRD Montpellier, 911 Avenue Agropolis, 34394 Montpellier

 

Objectifs

Faire le point sur la problématique de la résistance des vecteurs aux insecticides et faire émerger des aspects innovants dans les recherches à mener sur les mécanismes de résistance, la gestion de la résistance et l’impact sur la transmission des Plasmodium.

Dans le cadre de l’appel à projet FEI 5% résistance : faire émerger un ou des consortia permettant la mise en synergie des projets proposés autour d’une masse critique de chercheurs afin de maximiser les chances de succès.    

Résultats attendus

Identification des porteurs potentiels de projets en réponse à l’appel FEI 5% ‘Résistance’, de la thématique ciblée et des partenaires impliqués ou à impliquer.

Transparence dans le processus afin d’éviter les mises en concurrence et de favoriser les synergies.

Programme de la demi-journée

14h- 16h : Présentations scientifiques

Chaque participant a présenté en 2 ou 3 diapos (moins de 10min) sa perception de la thématique « résistance des vecteurs aux insecticides » et identifié UNE question de recherche à développer dans ce cadre. Il aura précisé les besoins et les modalités de mise en œuvre d’un projet qui permettra de répondre à la question posée (étendue géographique, compétences nécessaires, partenaires et plateformes, etc.).

16h-17h30 : Discussion autour des projets et coordination autour du 5%.

Questions et discussions autour des projets présentés, afin de voir comment une réponse commune au 5% peut émerger, et/ou comment une ou des réponses individuelles peuvent être renforcées/complétées par d’autres projets.

Mots clefs : vecteurs, résistance, insecticides, mécanismes, génétique, physiologie, comportement, gestion de la résistance, nouvelles stratégies de lutte,  transmission, 5%, réseaux, partenaires, plateformes.

Contact



Site par ID-Alizés