République Française Inserm
Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie

DIM1HEALTH : Chaires d'excellence internationale Blaise Pascal

< Retour à la liste

  • Type d'offre : --------------- Clôture phase I : 16 avril 2020, Clôture finale : 29 avril 2020
Date d'arrivée à l'ITMO : Lundi 09 Mars 2020

DIM1HEALTH : Chaires d'excellence internationale Blaise Pascal 

Budget:                             jusqu'à 170 000¤
Date de clôture :              29 avril 2020

Type d'appel à projet :     Chaires d'excellence internationale 

 

Pour quel type de projet ?

Le dispositif Chaires d'excellence internationale Blaise Pascal permet de cofinancer l'accueil de chercheurs pendant au moins 12 mois, éventuellement répartis sur 24 mois, dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche en Île-de-France en leur offrant des moyens pour réaliser un projet de recherche ambitieux.

Les projets de recherche proposés sont portés par des chercheurs en poste à l’étranger, sans condition de nationalité, et intègrent un programme pédagogique et des activités de dissémination des résultats des travaux. 

 

Quelle est la nature de l'aide ?

La subvention régionale peut s'élever jusqu'à 170.000¤.

Elle permet de couvrir les dépenses en fonctionnement liées à la rémunération du chercheur ainsi que les moyens de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet :

  • Recrutement de professionnels de la recherche (doctorants, post-doctorants, assistants, etc.),
  • Frais de mobilité,
  • Frais d’installation,
  • Organisation de colloques ou séminaires. 

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
  • Collectivités - Institutions

Sont éligibles les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche publics ou privés à but non lucratif situés en Île-de-France dont les laboratoires vont accueillir les chercheurs internationaux titulaires des Chaires.

 

Les démarches

Pour bénéficier de cette aide, un établissement qui souhaite accueillir un chercheur doit déposer un dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales : mesdemarches.iledefrance.fr

L'ensemble des dossiers sera présenté au Conseil des Membres de la Comue le lundi 20 avril 2020. Afin de pouvoir en délibérer, les dossiers sont attendus dans un premier temps le jeudi 16 avril au plus tard en les transmettant à : helene.louis@univ-paris-est.fr et severine.mardirossian@univ-paris-est.fr . 

A l'issue de ce conseil, la Comue déposera à la Région Ile-de-France, au nom des établissements membres, les dossiers qui auront été validés et accompagnera ce dépôt des lettres de recommandations idoines.

 

Rappel du processus de sélection des projets :

1)     Les dossiers de candidatures sont préparés conjointement par les candidats et les établissements porteurs franciliens et doivent être présélectionnés par les communautés d'universités et d'établissements. 

2)     Chaque Comue peut présenter cinq candidatures au maximum ou sept candidatures sous condition que toute candidature supplémentaire soit féminine.

3)     Le dépôt des dossiers de candidatures se fait par les établissements d'accueil via la plateforme des aides régionales (Mes Démarches) de la région Île-de-France.

 

Plus d'informations sur l'appel sont disponibles sur le site Iledefrance.fr directement. 

CALL FOR APPLICATIONS 2020 - English

APPEL A CANDIDATURES 2020 - Français 

Contact

L'ensemble des dossiers sera présenté au Conseil des Membres de la Comue le lundi 20 avril 2020. 

 

Afin de pouvoir en délibérer, les dossiers sont attendus dans un premier temps le jeudi 16 avril au plus tard en les transmettant à : helene.louis@univ-paris-est.fr et severine.mardirossian@univ-paris-est.fr