ihp





Programme Prioritaire de Recherche (PPR) Antibiorésistance



« La recherche aujourd’hui, c’est réduire l’antibiorésistance demain »

 

Mise en place d'un Programme prioritaire de recherche (PPR) national dédié à l'Antibiorésistance : 

Suite au plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens adopté par l’OMS en 2015 et suite à la publication en novembre 2016 de la feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance en France, le pilotage scientifique du programme prioritaire de recherche (PPR) sur l’antibiorésistance a été confié à l’Inserm.

Ce programme est à l'initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), financé à hauteur de 40 M¤ par le troisième programme d’investissements d’avenir (PIA).

Lire le communiqué de presse du 9 janvier 2020 du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du secrétariat général pour l'investissement.

Les programmes d’investissements d’avenir de l’État sont dédiés à des projets de recherche ciblés qui permettent de construire et de consolider le positionnement de la recherche française au niveau international, dans des domaines dont il est démontré que l’impact socio-économique pour le pays pourrait être important. Ces programmes sont le fruit d’échanges et d’accords entre le MESRI, du Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS), de la Direction générale de la recherche et de l’innovation, de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et de l'SGPI.

 

Le programme national 

Télécharger le programme prioritaire de recherche (PPR) Antibiorésistance

Télécharger "Les points essentiels du programme prioritaire de recherche Antibiorésistance"

Download the English version: "Key points of the French national Priority Research Programme on Antibiotic resistance"

Plus d'information sur le site de l'Inserm
 

Une perspective internationale :

A global perspective of the “French research strategy to tackle antimicrobial resistance” was published in The Lancet (April 2020) as a collaboration between ITMO I3M (Inserm), the Ministries of Solidarity and Health, of Higher Education, Research and Innovation, of Agriculture and Food, for an Ecological and Solidary Transition and IRD.

 

l'Appel à projets générique 2020 est ouvert : 


 

 

 

"COMPRENDRE, INNOVER, AGIR"

Date d'ouverture :            05/08/2020

Date de clôture :             15/10/2020 à 11h00 CEST

Financement :                  durée de 3 à 6 ans, pour des financements de 1 à 3M¤

Toutes les thématiques de recherche en médecine humaine, animale et environnementale, envisagées dans un concept "One Health" sont concernées : fondamentales, cliniques, stratégies thérapeutiques ou préventives (toutes stratégies nouvelles, revisitées et alternatives sont inclues), translationnelle, technologiques (intelligence artificielle, outils de diagnostic, PK-PD, m-santé, etc...), épidémiologiques, de santé publique, sciences humaines et sociales, antibiotic stewardship, évaluation des risques etc...". 

Plus d'informations sur le contenu de l’appel à projets, les procédures et l'accès au site de soumission AMR sur le site de l'ANR et sur la rubrique Appels à projets du site de l'ITMO I3M.

 



Site par ID-Alizés