ihp





ANRS | MIE


L’agence ANRS | Maladies infectieuses émergentes

La nouvelle agence ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée en janvier 2021 issue de la fusion des deux structures (REACTing et ANRS), a aujourd’hui pour mission de coordonner et financer la recherche française sur ces maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, notamment les infections respiratoires émergentes dont la COVID-19, les fièvres hémorragiques virales, les arboviroses, etc.

Plus d'information sur les activités de l'ANRS | MIE concernant les maladies infectieuses émergentes

 

 

Historique 

REACTing - REsponse and ACTion targeting emerging infectious diseases

REACTing était une initiative française collaborative et pluridisciplinaire mise en place en juin 2013 par l’ITMO I3M afin de préparer et à répondre aux épidémies. 

Ce consortium est né suite à la pandémie H1N1, cette crise ayant révélée les limites de notre système de recherche (difficultés d’organisation et de financement, défauts d’interactions entre disciplines ou entre parties prenantes…).

Force de ce constat, il est paru primordial de mettre en place un nouveau système visant à impulser une nouvelle dynamique dans l’optimisation de la coordination de la recherche, dans la contribution aux décisions nationales et internationales pour contrôler rapidement les menaces infectieuses émergentes.

L’implication du consortium REACTing lors de ces épidémies a permis de fédérer et de mobiliser des équipes de chercheurs et d’acteurs publics et de mettre en place des projets de recherche en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux.  

Cette expérience de réponse aux épidémies pendant plusieurs années a permis une réaction rapide et efficace et une implication dès le début de la crise COVID-19 en janvier 2020. Le consortium REACTing a été positionné officiellement comme organisme chargé de la coordination de la recherche française sur cette maladie. 

Plus d'information sur le site REACTing



Site par ID-Alizés