République Française Inserm
Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie

L'action Sepsis de L'ITMO I3M

 

Programme de recherche sur le sepsis

 

Qu’est-ce que le Sepsis ?

Le sepsis porte un lourd fardeau social, économique et sanitaire dans le monde entier. Ce dysfonctionnement potentiellement mortel des organes résulte d’une réponse immunitaire anormale à une infection liée à des bactéries, des virus (par exemple, le virus de la COVID-19), des parasites ou des champignons [Singer JAMA 2016]. Parmi les agents pathogènes, Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa représentent plus de 2/3 des cas, et sont associés à une prévalence élevée de multirésistance aux anti-infectieux.

Le sepsis dans le monde

Le sepsis est une menace majeure pour les populations européennes et nord-américaines, mais il affecte de manière disproportionnée les populations plus vulnérables. Alors que L’Union Européenne (UE) enregistre environ 3,4 millions de cas de sepsis dont 0.68 million de décès par an, les pays à faible revenu et les pays émergents comptent environ 50 millions de cas de sepsis dont 11 millions de décès par an, soit 15-16 fois plus de cas et de décès dus au sepsis que pour l’UE [WHO Sepsis report 2020].

Mondialement, le sepsis acquis au cours des soins représente 1,5% des hospitalisations, est associé à une mortalité de 20 à 30%, et 1/3 des survivants à l'hôpital décèdent dans l'année suivante [WHO Sepsis report 2020].

Le sepsis en France

En France, l'incidence du sepsis a augmenté de 357 à 403 cas pour 100 000 habitants entre 2015 et 2019. Pour les cas répertoriés en 2019, la mortalité était de 23%, l'incidence de séquelles de 15%, et le coût de 16 000€ par patient [Pandolfi BJM open 2022]. Environ 3/4 des survivants développent dans les 3 ans de nouveaux problèmes de santé, représentant des coûts annuels de 6,8 milliards d'euros [Fleischmann-Struzek JAMA 2021].

L'évolution du sepsis

Les données épidémiologiques mettent en évidence l'impact des inégalités socioéconomiques sur l'incidence et le pronostic du sepsis. Les projections indiquent que, vu la croissance et le vieillissement de la population mondiale, le nombre de cas de sepsis doublera d'ici 2050 [WHO Sepsis report 2020]. L'accès efficace aux meilleurs soins cliniques, aux stratégies préventives et curatives est une priorité absolue.

 

Quelles actions contre le sepsis ?

Face à ce fléau, l’OMS a appelé, lors de son assemblée générale du 29 mai 2017, l’ensemble des États à réagir pour lutter contre le sepsis, en menant des actions dans les domaines de l’éducation, l’information, la prévention, le diagnostic, les soins et la recherche. La communauté scientifique internationale est très fortement mobilisée notamment au sein de la Global Sepsis Alliance.

Dans ce contexte, le Directeur Général de la Santé Jérôme Salomon a commandé auprès du Professeur Djillali Annane un rapport, proposant des mesures que la France devrait mettre en œuvre afin de répondre aux préconisations de l’OMS. Parmi les préconisations du rapport, 6 et 7 visent à créer les conditions nécessaires au financement  et au dynamisme de la recherche translationnelle et clinique sur le sepsis.

 

  •  
Mai 2017

L'Assemblée Mondiale de la Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé déclarent le sepsis « priorité de santé mondiale ».

  •  
Mai 2018

Jérôme Salomon, Direction Générale de la Santé (DGS), charge Djillali Annane d'émettre des recommandations visant à améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge du sepsis en France.

  •  
Septembre 2019

Lors de la journée mondiale contre le sepsis, Djillali Annane remet au DGS un rapport en 10 mesures.

Le point clé du rapport :

Créer les conditions nécessaires au financement et au dynamisme de la recherche translationnelle et clinique sur le sepsis.

 

 

L'Inserm est saisi - Gilles Bloch, PDG de l'Inserm, confie à l'ITMO I3M la tâche de réunir un comité d'experts.

  •  
Septembre 2021

Première réunion du groupe de travail dont la coordination est confiée par Yazdan Yazdanpanah à Benjamin Terrier et Djillali Annane.

  •  
12 juillet 2023

Remise du document « Programme de recherche sur le sepsis » à Didier Samuel, PDG de l'Inserm, par Yazdan Yazdanpanah, Benjamin Terrier et Djillali Annane au nom du Comité d’experts.

 

Le rôle de l’ITMO I3M

Cette action a été confiée par le Directeur Général de L’INSERM Gilles Bloch, à Yazdan Yazdanpanah, Directeur de l’ITMO I3M.

À côté de la pathologie humaine, la recherche sur le sepsis en médecine vétérinaire est également très complémentaire, en particulier dans le cadre du concept « une seule santé », mis en avant au début des années 2000, avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global. Ce concept, particulièrement important concernant le sepsis, vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Un comité d’experts a été mis en place dès juillet 2021, avec le soutien de l’INSERM, regroupant des clinicien·iennes et des chercheurs·euses travaillant dans les domaines de la recherche fondamentale, translationnelle, clinique, en santé humaine et vétérinaire, agronomique, environnementale et des sciences humaines et sociales. Ce comité est coordonné par Benjamin Terrier (Professeur de Médecine interne et membre de l’ITMO I3M) et Djillali Annane (Professeur de Médecine Intensive-Réanimation, rédacteur du rapport au DGS sur le sepsis).

 

Programme de recherche sur le sepsis

Les travaux du Comité d’experts ont abouti à l’élaboration d’un Programme de recherche sur le sepsis en 3 points :

  • Mécanistique du sepsis – Mieux comprendre le sepsis
  • Implications diagnostiques, cliniques et thérapeutiques
  • Implications sociales et sociétales – Vivre après le sepsis

 

Actualité

Le Programme de recherche sur le sepsis a été remis à Didier Samuel, PDG de l’Inserm, le 12 juillet 2023.

La Journée Internationale contre le sepsis aura lieu le 11 septembre 2023 au Conseil économique social et environnemental (programme a venir)

 

Membres du groupe de travail sur le sepsis

Djillali Annane, Karim Asehnoune, Laurent Boyer, Philippe Bulet, Jean-Marc Cavaillon, Christophe Combadière, Julie Contenti, Antoine Dewitte, Bruno François, Pierre Hausfater, Evelyne Jouvin-Marche (ITMO), Vanessa Louzier, Alain Mercat; François Meurens, Ferhat Meziani, Guillaume Monneret, Philippe Montravers, Emilie Noguez (ITMO), Jean-Charles Picaud, Jessica Quintin, François Schelcher, Jean-Marc Tadié, Erica Telford (ITMO), Benjamin Terrier (ITMO), Renaud Tissier, Fabienne Venet, Catherine Werts, Yazdan Yazdanpanah (ITMO).