
L'ITMO I3M tient à féliciter l'unité ImmunoConcEpT pour l'obtention du financement d'un programme européen ambitieux sur l'infection par le Cytomégalovirus qui rassemble un consortium de 23 partenaires dans 9 pays européens (Appel d’offre « HORIZON-HLTH-2021-DISEASE-04-07: Personalised medicine and infectious diseases: understanding the individual host response to viruses (e.g., SARS-CoV-2).
Ce programme est coordonné par Hannah Kaminski, MCU-PH au CHU de Bordeaux et membre de l'UMR 5164 ImmunoConcEpT (CNRS/Université de Bordeaux) dirigée par Julie Déchanet-Merville.
Titre du projet : HORUS : Casting light on HOst-cytomegaloviRUs interaction in Solid organ transplantation.
L'objectif global du projet est une analyse approfondie des caractéristiques immunologiques, virales et cliniques des interactions hotes/virus dans le contexte de l'infection par le Cytomégalovirus en transplantation d'organe, dans le but de définir des signatures viro-immunes permettant une prise en charge personnalisée des patients. Ce projet permet également de constituer la première cohorte européenne avec biobanque longitudinale de patients transplantés d'organe.
Plus d'informations sur ImmunoConcEpT