République Française Inserm
Institut thématique Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie

PPR Antibiorésistance : "Comprendre, innover, agir"

< Retour à la liste

  • Type d'offre : ----------- Clôture : 15 octobre 2020 à 11h00 CEST
Date d'arrivée à l'ITMO : Mercredi 05 Aout 2020

 

« La recherche aujourd’hui, c’est réduire l’antibiorésistance demain »

 

Appel à manifestations d'intérêt - 2020 - "comprendre, innover, agir"

Date d'ouverture :          05/08/2020

Date de clôture :             15/10/2020 à 11h00 CEST

La limite de dépôt des lettres d’engagement (un PDF compilé contenant la lettre d’engagement de l’établissement coordinateur et les lettres d’engagement des établissements partenaires) est reportée au 30 Octobre à 11h.

Le document scientifique et l’annexe financière (format Excel et PDF) restent à rendre pour le 15 Octobre, 11h au plus tard.

 

Financement :                Projets de 3 à 6 ans, pour des financements de 1 à 3M¤.

Toutes les thématiques de recherche en médecine humaine, animale et environnementale, envisagées dans un concept "One Health" sont concernées : fondamentales, cliniques, stratégies thérapeutiques ou préventives (toutes stratégies nouvelles, revisitées et alternatives sont inclues), translationnelle, technologiques (intelligence artificielle, outils de diagnostic, PK-PD, m-santé, etc...), épidémiologiques, de santé publique, sciences humaines et sociales, antibiotic stewardship, évaluation des risques etc...". 

 

Financement issu du Programme prioritaire de recherche (PPR) Antibiorésistance

Suite au plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens adopté par l’OMS en 2015 et suite à la publication en Novembre 2016 de la feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance en France, le Gouvernement par l’entremise du Secrétariat Général pour l’Investissement a décidé de mettre en place un programme prioritaire de recherche (PPR) sur l’antibiorésistance doté de 40 M¤ sur dix ans. La France demeure un pays sur-consommateur d’antibiotiques et apparaît comme l’un des pays européens les plus touchés par la résistance aux antibiotiques. La multi-résistance aux antibiotiques est donc un problème majeur de santé publique dans notre pays.

L’objectif de cet appel à projets est de proposer des projets de recherche très ambitieux, structurant, de longue durée (3 à 6 ans). Ils devront de plus favoriser l’interdisciplinarité et faire émerger une synergie entre les différents types de recherche (fondamentale, environnementale, cliniques, translationnelle, de santé publique, etc…, en médecine humaine et vétérinaire).  L’objectif est de stimuler et d’accompagner l’émergence d’innovations diagnostiques, préventives et thérapeutiques et d’aboutir à un meilleur usage des antibiotiques. A ces fins, les projets devront porter sur un ou plusieurs des 4 grands challenges identifiés. Les consortia sélectionnés bénéficieront d’aides financières comprises entre 1 et 3 M¤.

 

 

Périmètre de l'appel :

Les projets devront porter sur un ou plusieurs des 4 grands challenges suivants :

1- Dynamiques et contrôle de l'émergence, de la transmission et de la dissémination de l'antibiorésistance;  

2 - Optimisation de l'usage des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire; 

3 - Déterminants individuels, ethnologiques et sociologiques, économiques, politiques et culturels de l'antibiorésistance; 

4 - Innovation thérapeutique.

Plus d'informations sur le contenu de l’appel à projets, les procédures et l'accès au site de soumission AMR sur le site de l'ANR.

 

En savoir plus sur le PPR Antibiorésistance : 

Plus d'information sur le site de l'Inserm

Télécharger le texte du programme prioritaire de recherche Antibiorésistance

Télécharger "Les points essentiels du programme prioritaire de recherche Antibiorésistance"

Lire le communiqué de presse du 9 janvier 2020 du ministère des Solidarités et de la Santé , du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du secrétariat général pour l'investissement

Contact

Contact ANR : ppr-antibioresistance@anr.fr

Contact PPR Antibiorésistance : Evelyne Jouvin Marche (evelyne.jouvin-marche@inserm.fr)